Avis et conseils littéraires
Littérature
Alors qu'il s'apprête à se rendre au Québec pour « une formation de deux semaines ciblée sur le traitement des empreintes génétiques », Adamsberg tente de renouer le dialogue avec Danglard, mais il est victime d'un malaise inexplicable.
Le commissaire finit cependant, avec l'aide de Danglard qui lui commente un tableau représentant le dieu Neptune, par saisir ce qui le trouble. La lecture d'un article de presse, relatant l'assassinat d'une jeune fille de trois coups de couteau, vient de faire resurgir en lui d'atroces souvenirs : ceux de son frère inculpé quelque trente ans auparavant pour le meurtre de sa fiancée et à qui Adamsberg a pu épargner la prison en falsifiant le dossier à charge, mais qu'il n'a jamais réussi à innocenter, malgré son identification certaine de l'assassin.
Le jeune policier qu'il était alors n'est jamais parvenu à faire entendre sa voix, car le véritable meurtrier n'était autre qu'un juge respecté. En désespoir de cause, il a tout de même continué sa traque, suivant le meurtrier pas à pas, jusqu'à la mort de ce dernier. Adamsberg avait donc vu s'envoler à jamais l'espoir d'innocenter totalement son frère. Cependant, quatorze ans après et contre toute logique, il lui faut se lancer sur les traces de ce fantôme.
Pourtant, cette fois, il a affaire à un ennemi qui utilisera tous les moyens pour le faire sombrer, en plus de lui échapper ; un ennemi qui le forcera à endosser un autre rôle : celui d'une proie et non d'un chasseur.
Adamsberg devra accepter l'aide de ceux dont il espérait le moins, et se méfier des autres.


Fred Vargas, nom de plume de Frédérique Audoin-Rouzeau, née le 7 juin 1957 à Paris, est une archéozoologue1et romancière française. Elle est connue pour ses romans policiers qui mettent en scène, pour la plupart, le commissaire Adamsberg. Ses livres ont été adaptés au cinéma et à la télévision.
La principale série de Fred Vargas est celle du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg. Vargas a aussi publié, avant les années 2000, plusieurs romans sans ce personnage. Elle a écrit quelques textes non narratifs et a collaboré plusieurs fois avec le dessinateur Edmond Baudoin, pour des bandes dessinées et des recueils de nouvelles illustrés.
Parmi les caractéristiques du style de Vargas, on trouve une attention importante portée aux personnages et intrigues secondaires et aux dialogues, ainsi qu'une forte présence des légendes et de l'Histoire. Ses romans font aussi la part belle à l'humour et la poésie.

Susan Horowitz Cain (née en 1968) est une écrivaine et conférencière américaine qui soutient que la culture occidentale moderne comprend mal et sous-évalue les traits et les capacités des personnes introverties . En 2015, Cain a cofondé Quiet Revolution , une entreprise axée sur la mission avec des initiatives dans les domaines des enfants (parentalité et éducation), du mode de vie et du lieu de travail. Livre de suivi de Cain en 2016, Quiet Power: The Secret Strengths of Introverts , axé sur les enfants et les adolescents introvertis, le livre s'adressant également à leurs éducateurs et à leurs parents.
La Force des Discrets ou Le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard. Tout est dans le titre. En 350 pages, la conférencière Susan Cain décortique la place, l'expression, le comportement des introvertis.
Elle y explique le réel tourment que cela est mais aussi les avantages que cela procure et nous gratifie au passage de quelques conseils tant pour s'ouvrir au monde lorsqu'on est introvertis que pour appréhender les gens introvertis dans son entourage lorsqu'on ne l'est pas nous-même.
Au cours des pages, le caractère de cette partie de la population est développé au cours d'exemples concrets comme celui de Rosa Parks, Bill Gates ou Albert Einstein. Nous y voyons aussi les avantages apportés par ce besoin de solitude régulier.
Finalement, ce livre s'inscrit dans la longue liste d'ouvrages que les personnes surdouées et introverties devraient lire pour se comprendre mieux et se sentir moins seules. Cependant, il doit aussi être lu par les personnes dites extraverties pour que les introvertis ne soient pas happés par ce monde vorace et trop bavard, les noyant dans leur discrétion et leur silence.

Des expéditions scientifiques françaises en Antarctique révèlent l'émission d'un signal venu de la profondeur des glaces. Une expédition rassemblant de nombreuses nations est organisée afin d'atteindre le point d'émission du signal. Ses membres communiquent grâce à un ordinateur traduisant instantanément leurs paroles.

L'expédition internationale découvre les ruines d'une civilisation disparue sous la glace depuis 900 000 ans et les scientifiques du monde entier affluent vers le site pour aider à explorer et comprendre.
La planète entière assiste à l'exploration en direct via la télévision satellite à couverture mondiale. Les explorateurs découvrent une sphère ovoïde en or de 3 mètres de diamètre dans laquelle se trouvent en état de biostase les corps nus d'un homme et d'une femme dont les têtes sont recouvertes de casques d'or qui masquent leurs visages.
Simon, médecin faisant partie de l'expédition scientifique, décide avec ses collègues de procéder au réveil des corps, mais en commençant par celui de la femme, car les scientifiques tâtonnent sur la méthode de réveil, et le corps de l'homme montre des traces de brûlures sur le torse.

René Barjavel, né le 24 janvier 1911 à Nyons (Drôme) et mort le 24 novembre 1985 à Paris, est un écrivain et journaliste français, également scénariste et dialoguiste de cinéma. Il est principalement connu pour ses romans d'anticipation, de science-fiction ou fantastique dans lesquels s'exprime l'angoisse ressentie devant une technologie que l'homme ne maîtrise plus.

Recueil appaisant et positivant. Je le recommande. Il est très facile à lire car il est composé d'haikus très poétiques.
Natsume Sôseki est un auteur Japonais de la fin du XIXème siècle. Il incarne d'ailleurs la transition du traditionalisme vers la modernité dans la littérature Japonaise.


Honoré de Balzac, né à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850, est un des plus grands écrivain français. Romancier, dramaturge, journaliste et imprimeur, il a laissé l'une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française: La Comédie humaine.
Au coeur de l'automne 1819, à Paris, la miteuse pension de Mme Vauquer abrite, en plein Quartier latin, quelques personnages désargentés : la vieille Mlle Michonneau et M. Poiret ; la jeune Victorine Taillefer, dépossédée par son père au profit de son frère ; Eugène de Rastignac, jeune étudiant en droit ambitieux, issu de la noblesse impécunieuse ; l'énigmatique M. Vautrin, gaillard quadragénaire, qui prétend avoir été commerçant ; le père Goriot, vieux et pitoyable rentier dont la fortune s'est inexorablement et mystérieusement réduite au fil des années.


Anne Robillard, née le 9 février 1955 à Montréal au Québec, est une écrivaine québécoise de fantasy.
Elle est connue notamment pour Les Chevaliers d'Émeraude, une saga se déroulant sur le continent d'Enkidiev, un monde magique que les Chevaliers d'Émeraude devront protéger.
En plus de cette saga, elle a aussi écrit de nombreux livres, tel que Qui est Terra Wilder ?, qui est sorti en 2006, et sa suite, Capitaine Wilder, les séries A.N.G.E., Les Héritiers d'Enkidiev et Les Ailes d'Alexanne.
.... Les Chevaliers D'Emeraude est, sans conteste, ma saga de livres préférés. Forgée dans une époque médiévale et sur une planète où un panthéon de dieux polythéiste est vénéré, où la magie, blanche comme, noire, règne en maître, et où les Dieux, gouvernés par le grand Parandar, font connaître leur volonté par l'intermédiare d'immortels. La magie noire est pratiquée par des Sorciers, souvent au service d'Amecareth, l'empereur des hommes insectes, qui souhaite conquérir le continent des humains et qui se heurtera aux Chevaliers D'Emeraude. Vous voulez connaître la suite? Lisez la saga.


Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette, plus connue sous le nom de Madame de La Fayette, est née le 18 mars 1634 à Paris et est morte le 25 mai 1693 dans la même ville.Elle est une femme de lettres française auteure de, entre autres La Princesse de Clèves.
La Princesse de Clèves est un roman de Madame de La Fayette, d'abord publié anonymement en 1678.
Le roman prend pour cadre la vie à la Cour des Valois dans les dernières années du règne de Henri Second, comme nous informe le narrateur dans les premières lignes du roman. Il peut donc être défini comme un roman historique, même s'il inaugure, par bien des aspects la tradition du roman d'analyse dont se réclamera une partie de la modernité.


Joanne Rowling, connue sous les pseudonymes de J. K. Rowling est une romancière et scénariste britannique, née le 31 juillet 1965 dans le Gloucestershire, en Angleterre. Elle doit sa notoriété mondiale à la série Harry Potter.
Les Contes de Beedle le Barde (titre original : The Tales of Beedle the Bard) est un livre pour enfants de la romancière britannique J. K. Rowling. Il est présenté comme issu du monde de Harry Potter, prétendument traduit par Hermione Granger d'après les runes originales de Beedle le Barde et accompagné de commentaires d'Albus Dumbledore.


François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris, ville où il est mort le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle.
Représentant le plus connu de la philosophie des Lumières, anglomane, il est à son époque le chef de file du parti philosophique, et sera avant la Révolution française et pendant le début du xixe siècle le philosophe préféré de la bourgeoisie libérale.
La Princesse de Babylone est un conte philosophique, écrit par Voltaire en 1768.
Ce conte met en scène deux amants : Amazan le berger et Formosante, princesse de Babylone.
Comme dans Candide, les amants séparés se recherchent dans l'Asie et l'Europe.
À travers leurs mésaventures, et grâce à l'humour, Voltaire fait passer ses idées et critiques sur la religion, la condition humaine et les différentes sociétés de son temps. De ce point de vue, ce conte s'inscrit pleinement dans la philosophie des Lumières.


Le Meilleur des mondes (Brave New World) est un roman d'anticipation dystopique, écrit en 1931 par Aldous Huxley.
L'histoire débute à Londres, en l'an 632 de Notre Ford, dans un bâtiment gris nommé « Centre d'incubation et de conditionnement de Londres-Central ». Dans le monde décrit par l'auteur, l'immense majorité des êtres humains vit au sein de l'État mondial - seul un nombre limité de « sauvages » est encore regroupé dans des réserves. L'enseignement de l'Histoire est jugé parfaitement inutile dans ce monde, on apprend que les sociétés anciennes ont été détruites par un conflit généralisé connu sous le nom de « Guerre de Neuf Ans ». C'est l'unique garde-fou motivé par tous les aspects de l'individualisme ou de la culture, ardemment combattus par la société.
Dans cette société, la reproduction sexuée telle qu'on la conçoit a totalement disparu ; les êtres humains sont tous créés en laboratoire, les fœtus y évoluent dans des flacons, et sont conditionnés durant leur enfance. Les traitements que subissent les embryons au cours de leur développement déterminent leurs futurs goûts, aptitudes, comportements, en accord avec leur future position dans la hiérarchie sociale. Ainsi, les embryons des castes inférieures reçoivent une dose d'alcool qui entrave leur développement, les réduisant à la taille d'avortons, et sont traumatisés par tout ce qui concerne la nature ou les fleurs.
Aldous Leonard Huxley, né le 26 juillet 1894 à Godalming (Royaume-Uni) et mort le 22 novembre 1963 à Los Angeles (États-Unis), est un écrivain britannique plus particulièrement connu du grand public pour son roman Le Meilleur des mondes.
Connu comme romancier et essayiste, il a aussi écrit quelques nouvelles, de la poésie, des récits de voyage et des scénarios de film. Dans ses romans et ses essais, Huxley se pose en observateur critique des usages, des normes sociales et des idéaux et se préoccupe des applications du progrès scientifique potentiellement nuisibles à l'humanité. Alors que ses premières œuvres étaient dominées par la défense d'un certain humanisme, il s'intéresse de plus en plus aux questions spirituelles, et particulièrement à la parapsychologie et à la philosophiemystique, un sujet sur lequel il a beaucoup écrit. Dans certains milieux, Huxley était considéré, à la fin de sa vie, comme l'un des phares de la pensée contemporaine. Le courant de pensée dit du « New Age » se réfère fréquemment à ses écrits mystiques et d'étude des hallucinogènes.


Les Bannis et les Proscrits (titre original : The Banned and the Banished) est une suite romanesque de fantasy médiévale écrite par James Clemens (1998-2002)
Il y a cinq siècles, par une nuit fatidique, trois mages ont fait une dernière résistance désespérée au Seigneur Noir, sacrifiant tout pour garder un espoir de préserver la bonté sur la terre d'Alaséa. Cinq cent ans plus tard, le même jour que cette nuit sinistre, une jeune fille de ferme prend possession d'un pouvoir à priori perdu depuis longtemps, un pouvoir que le Seigneur Noir est prêt à tout pour s'approprier. Avant qu'elle en comprenne l'étendue et la signification, le Seigneur Noir dépêche ses monstres ailés pour la capturer afin de prendre possession de la magie embryonnaire qu'elle détient.
Elena parvient à s'échapper avec son frère Joach. Elle entame alors un long voyage périlleux. Elle est accompagnée au fil de l'histoire par une bande de parias hétéroclite, tous conscients que la jeune fille est la clé de la libération du mal dans Alasea. Elle sera protégée et accompagnée dans son périple par Er'ril de Standi, l'homme des plaines et a priori seul survivant de la nuit fatidique, par Nee'lahn, la dernière nyphai, par Kral, un puissant montagnard, par l'el'phe Méric, par Mogweed et Fardale, des si'lura , par son oncle Boln et par Tol'chuk, un sage og're de demi-sang.
Jim Czajkowski, plus connu sous son nom de plume James Clemens, est né à Chicago le 20 août 1961. C'est un romancier américain. Il a vendu son cabinet vétérinaire à Sacramento, en Californie, pour se consacrer pleinement à l'écriture.
James est un spéléologue amateur et un plongeur certifié. Ces milieux l'ont par ailleurs fortement inspiré pour ses romans, où l'action se déroule fréquemment sous l'eau.
Sous le nom de plume de James Clemens, James écrit également des romans de fantasy dont la saga Les Bannis et les Proscrits (Le Feu de la Sor'cière, Les Foudres de la Sor'cière, La Guerre de la Sor'cière, le Portail de la Sor'cière et L'Étoile de la Sor'cière), Shadowfall en 2005, et Hinterland en 2006.
En 2007, il a été contacté pour écrire le roman issu du film Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal.


